—En recherche de partenaires
pour une création saison 23-24
Un couple vit dans un petit village, où chacun a sa place et où rien ne déborde. Elle est la muse et lui le sculpteur dont tous les villageois attendent les nouvelles œuvres, avec une impatience de plus en plus forte. La sœur de la muse arrive un matin, cachée aux yeux des villageois qui refusent toute nouvelle personne en leur sein. Avec la présence de l'étrangère et l'attente des sculptures, la tension monte à l'intérieur de la maison et autour, et les besoins, qu'on croyait essentiels, se déplacent.
Des mains traite du repli sur soi, de notre rapport aux traditions, de notre rapport à la violence. L'étrangère amène avec elle l'image d'un geste radical qui refuse la violence autour et tous vont devoir se positionner par rapport à ce geste qui remet tout en cause.
texte et mise en scène Victor Guillemot
avec Noémie Gantier, Victoria Quesnel et Valentin Naulin
création lumière Anna Sauvage
création sonore Arthur Guillemot
création costumes Sophie Grosjean
régie son (en cours)
production
Compagnie Gibraltar
coproduction
Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing
soutien financier
DRAC Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Résidence TREMPLIN pour les étapes de recherche
Région Hauts-de-France
soutien
Théâtre La Reine Blanche
Théâtre du Prisme
durée estimée : 1h45
photos de répétition © Gibraltar
Pour la naissance de Des mains, Il faut d'abord remonter lors des répétitions de ma précédente pièce Fracture. Je me confronte alors à la question de ce qu'on attend d'un jeune artiste, à tout ce qui a été fait avant, à ce que j'ai envie de dire. Est-ce qu'un geste, artistique ou non, peut être totalement libre du regard des autres ? Alors je me dis que je veux chercher comment la pression du cercle établi et dirigeant, qu'il soit intime ou sociétal, peut nous amener à être différent de celui qu'on devrait, qu’on voudrait être.
Chaque génération humaine a tenté, consciemment ou non, de tuer les autres. Des pères détruisent les fils et les fils tuent les pères. Abraham accepte de sacrifier Isaac, Agamemnon immole Iphigénie. Il y a Œdipe, il y a Électre, Oreste... Dans l'Histoire moderne on envoie les jeunes hommes mourir dans les guerres mondiales. Dans la seconde moitié du vingtième siècle, l'importance de « tuer le père » s'étend. Il faut la mort pour que la vie arrive. A quel point avons-nous besoin de sacrifier l'autre pour exister ? Et si nous sommes capables de tuer notre propre famille, jusqu'où irions-nous avec celui qui nous est étranger ? Parce que la question fondamentale, celle que nous expérimentons tous, un jour ou l'autre, c'est notre propre survie.
Victor Guillemot
—étapes de travail
AVIGNON - lecture
Mer. 13 juil. 2022 - 16h
Conservatoire du Grand Avignon
Salle Debussy
3 rue du Général Leclerc, Avignon
entrée libre sur réservation
06 88 13 39 52
compagniegibraltar@outlook.fr
Dans le cadre des Salles de lecture SACD au CRR Grand Avignon
Durée : 1h
PARIS
Ven. 11 fév. 2022 - 17h
Sam. 12 fév. 2022 - 14h & 17h
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Sq. de l'Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau, 75009 Paris
01 53 05 19 19
PARIS
Lun. 04 oct. 2021 - 14h30
2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
01 42 05 47 31
LILLE
Jeu. 24 sept. 2020 - 15h
Ven. 25 sept. 2020 - 15h
4 place du Gal de Gaulle
03 20 14 24 24
entrée uniquement sur réservation auprès de la compagnie
contact : compagniegibraltar@outlook.fr
durée : 1h